Elevage


1. Les plus gros élevages français se trouvent dans le berceau de la race, Poitou-Charentes-Vienne- Deux Sèvres. Le Concours National a lieu chaque année au Haras national de Dampierre sur Boutonne et réuni les plus beaux Baudets sélectionnés. De nombreux autres éleveurs sont répartis dans toute la France.

L’élevage à l’étranger : Allemagne, Belgique, Angleterre, Suisse, USA

Au printemps 2014, le cheptel suisse réparti chez environ 20 détenteurs est le suivant : 8 Baudets dont 2 approuvés, 2 hongres et 15 ânesses de pure race, environ 40 autres baudets du Poitou.


2. Un gros problème dans l’élevage du Baudet du Poitou reste, la consanguinité. 6 familles .distinctes sont reconnues et classées selon le Baudet à leur origine (Drefus, Polo, Diviseur, Oberon, Univers du Bourg, Gaulois). Les jeunes Baudets sont affectés dans la famille de leur père, les ânesses dans celle de leur mère. Un plan d’accouplement a été créé pour croiser les différentes familles. Ceci est difficilement réalisable à l’étranger, car le partenaire adéquat n’y est pas représenté. L’insémination artificielle fonctionne avec des semences fraiches et non avec des semences congelées.


3. Les jeunes fedons (ânons) reçoivent chaque année une nouvelle lettre pour leur nom, ce qui permet d’évaluer rapidement leur âge une fois adultes. Les ânesses de pure race sont automatiquement reconnues pour l’élevage. A partir de 2 ans les Baudets mâles de pure race doivent passer un examen pour être approuvés comme reproducteurs. La commission d’élevage décide s’ils sont approuvés à la monte publique, soit en race pure soit dans la production mulassière (mulets).


4. Le Baudet du Poitou, fortement charpenté, doux et calme, se prête très bien à l’utilisation, que se soit les travaux agricoles, à la selle, au bât et l’attelage de loisir. Il montre une très grande force de traction pour le débardage en forêt. Il est idéal pour une thérapie avec des gens handicapés. C’est le débouché pour tous les baudets qui ne sont pas utilisables pour l’élevage. Beaucoup d’efforts sont faits dans ce sens en France avec des cours et concours d’utilisation, cela avec succès.


5. Maintien Le Baudet du Poitou est un âne de grande taille (env. 400 kg.), il a besoin de beaucoup de place, suffisamment d’affouragement, d’une prairie, d’un abri contre insectes vent et pluie, d’un paddock en sol dur. Sa robe demande des soins et le parage fréquent des sabots est indispensable. Son excellent caractère se développe d’autan mieux que l’on s’occupe de lui régulièrement.