L’origine de la race

L’espèce asine proviendrait originellement de l’Afrique du Nord. Les invasions mauresques l’ont amenée en péninsule ibérique. Une grande race de forte stature, à poils noirs longs et frisés, encore représentée de nos jours en Espagne, est importée au 16ème siècle en France, dans la région du Poitou.

C’est la plus ancienne race d’ânes connue et son aristocratie est sévèrement sauvegardée. Le Baudet du Poitou est le meilleur reproducteur pour la production de mulets et mules.

Le croisement Baudet du Poitou x jument mulassière était très apprécié du 17ème au 19èmesiècle. Après la seconde guerre mondiale, l’agriculture évolue de sorte que la production des mules s’effondre. Les Baudets ne sont plus utilisés et le maintien de la race est en danger. En 1977 une étude d’Annick AUDIOT indique qu’il ne reste plus que 44 individus.

En 1979 les Haras Nationaux mettent en place un plan de sauvegarde :

  1. La création d’un stud-book avec un Livre A pour les Baudets de race pure et un Livre B pour les croisements et ânes communs. Le recensement des Baudets encore vivants.

  2. La création de l’Asinerie nationale expérimentale du Baudet du Poitou à DAMPIERRE sur BOUTONNE (FR) pour lutter contre la consanguinité.

  3. L’importation de 18 ânesses Portugaises (F0), base du Livre B. Début en 1981 du programme de croisement continu d’absorption par des saillies avec des Baudets de race pure. A chaque génération, la femelle croisée obtenue ( les mâles ne sont pas utilisés) doit être à son tour saillie par un Baudet de race pure. Ce mode de croisement permet d’obtenir à la septième génération (F7) un produit à 99,2% de sang poitevin susceptible d’être réintégré dans la race d’origine. Ce but est atteint en 2012, avec la naissance de Calvero, fedon mâle F7, en SUISSE.

En 1988 création de l’Association pour la Sauvegarde du Baudet du Poitou ( la SABAUD)


Le Standard du Baudet du Poitou

Poitou Esel
Poitou Esel

 

 

 

 

 

 

Tête grosse et longue

 

 

Oreilles longues et bien ouvertes,

garnies de poils longs


Encolure forte

Garrot effacé

Dos droit et long

Rein bien attaché

Hanches peu saillantes

Croupe courte

Cuisse longue et musclée

Epaule droite

Sternum saillant

Côtes rondes

Membres puissants, articulations très large


 

 

 

Pieds larges et ouverts, recouverts de poils


Robe bai brun, passant quelquefois au jaunâtre (dans ce cas, appelée fougère), avec le pourtour de la bouche, du nez, des yeux gris argenté bordé d'une auréole rougeâtre. La robe ne doit jamais être rubican (groupe de poils blancs disséminés dans la robe) ni porter de raie de mulet (bande noire longeant la ligne dorsale du garrot à la queue) ni porter de bande scapulaire ou de bande cruciale.

Dessous du ventre et intérieur des cuisses gris clair, sans aller au blanc lavé

 

L'ânesse est parfois moins chargée de poils, son bassin et sa croupe sont plus larges que chez le mâle


 

 

 

 

 

Taille moyenne du mâle : 1.45 m

Taille moyenne de la femelle : 1.40 m

 





UNIVERS du BOURG


Hermione du Bourg


Alle Fotos von Yann Morceau